Comment couper vos propres cheveux pour les hommes

Que vous souhaitiez une coupe à la mode ou que vous préfériez un style plus long, les coupes régulières gardent vos cheveux en bonne santé et encouragent la croissance de nouveaux cheveux. Une coupe tous les quelques mois empêchera vos cheveux d’avoir l’air abîmés, plats et sans vie – cela vous permettra également d’être à votre meilleur.

Nous avons parcouru un long chemin depuis l’ouverture du premier salon de coiffure en 5 000 av. Aujourd’hui, les barbiers qui coupent les cheveux pour hommes sont à chaque coin de rue et leurs services sont généralement pratiques, bien que coûteux.

En moyenne, une coupe de cheveux pour homme coûte 28 € aux États-Unis. Couper vos propres cheveux vous fera économiser des centaines de dollars au cours d’une année. Bien sûr, vous devrez investir dans quelques outils pour couper les cheveux des hommes, mais toutes vos coupes de cheveux seront gratuites et vous n’aurez pas à rompre la quarantaine. Des fournitures aux styles, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de vous couper les cheveux à la maison.

Dans cet article, je vais passer en revue quelques techniques pour vous donner une coupe de cheveux pour hommes d’allure professionnelle à la maison.

Avec quelques vidéos ajoutées, vous ne pouvez absolument pas vous tromper.

Eh bien, en quelque sorte. En fait, vous pouvez vous tromper ! Mais, vous pouvez au moins couvrir vos paris et vous donner la meilleure chance de vous couper les cheveux. Les coupes de cheveux pour hommes peuvent sembler faciles, et elles le sont, mais une chose à retenir est que vous pouvez voir les erreurs avec les cheveux courts beaucoup plus facilement que les cheveux longs. Lisez la suite pour voir la meilleure façon de couper vos propres cheveux!

Outils de coupe de cheveux

Avant de pouvoir commencer à vous couper les cheveux, vous aurez besoin des bons outils. Les principaux outils pour couper les cheveux comprennent une tondeuse à cheveux, des ciseaux et un miroir. Vous pouvez également utiliser d’autres produits pour faciliter le travail, comme un modèle de rasage de décolleté ou un T-Outliner.

Tondeuses à cheveux

Les tondeuses offrent un moyen rapide et pratique de couper l’arrière et les côtés de votre tête sans faire d’erreurs. Les meilleures tondeuses à usage domestique seront précises avec des moteurs puissants et des lames tranchantes.

Nous recommandons le Wahl Elite Pro en raison de ses accessoires haut de gamme et de ses lames de précision auto-affûtées. Pour plus de commodité sans fil, vous pouvez également opter pour la tondeuse et la tondeuse à cheveux rechargeables sans fil Wahl Color Pro.

Ciseaux

Pour couper les cheveux plus longs sur le dessus, vous aurez besoin d’un ensemble de ciseaux à couper et à éclaircir. Avec des soins appropriés, les meilleurs ciseaux de coupe de cheveux dureront toute une vie et donneront de la texture à vos cheveux longs. Les ciseaux à considérer incluent les ciseaux de coiffure professionnels et les ciseaux de coiffure Equinox Razor Edge.

Miroir

Vous aurez besoin d’un miroir à trois voies réglable pour vous couper les cheveux pour voir l’arrière et les côtés de votre tête, ainsi qu’un miroir à main. Bien que n’importe quel miroir fasse l’affaire, les options à trois voies et portables facilitent le changement de position et permettent de voir l’arrière de votre tête pendant que vous coupez.

Préparez vos cheveux

Avant de vous couper les cheveux, il y a quelques étapes de préparation qui facilitent le processus.

Lave tes cheveux

Les cheveux humides ont un peu plus de poids, ce qui permet des coupes de précision. Cependant, approchez-vous avec prudence si vous avez les cheveux bouclés. N’oubliez pas qu’une fois que vos cheveux sont secs, ils peuvent sembler plus courts que vous ne les avez coupés car des boucles se forment. Si vous optez pour un style plus long, couper vos cheveux à sec peut faciliter l’obtention de la bonne longueur.

Supprimer les enchevêtrements

Après avoir lavé vos cheveux, utilisez un peigne ou vos doigts pour démêler vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, cette étape est particulièrement indispensable pour assurer une coupe nette. Pendant que vous démêlez vos cheveux, maintenez-les humides en vaporisant de l’eau sur votre tête. Si vous avez des enchevêtrements tenaces, utilisez un produit démêlant pour gagner du temps.

Sèche-serviettes

Vous voulez que vos cheveux soient humides et non mouillés. Utilisez une serviette propre pour absorber l’excès d’eau. Ensuite, passez à nouveau un peigne dans vos cheveux pour éliminer les nœuds restants.

Une fois que vos cheveux sont propres, démêlés et humides, vous êtes prêt à commencer à vous couper les cheveux.

Avoir le genre de précision qu’une lame réglable donne vous rendra la vie plus facile et le fondu aura l’air professionnel.

Voici une vidéo sur la façon de décolorer vos propres cheveux.

Commencer

Avant de commencer à vous couper les cheveux, vous devez trouver un endroit bien éclairé où vous pourrez vous asseoir confortablement devant un miroir. Si vos tondeuses sont équipées d’un cordon électrique, vous devez également avoir accès à une prise de courant et une surface pratique pour poser les outils est également utile.

Pour la plupart des gens, les salles de bains sont une option idéale, mais une commode miroir de chambre sert également d’endroit acceptable pour se couper les cheveux, bien qu’avec un peu de nettoyage.

Un tabouret sans support dorsal peut rendre le processus plus confortable mais n’est pas absolument nécessaire. Une chaise tournante est parfaite, car vous pourrez confortablement faire pivoter votre corps et voir votre tête sous différents angles.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour faire un travail approfondi. Si vous êtes pressé, vous risquez de faire des erreurs et de vous décoiffer.

Sectionnez vos cheveux

Séparez vos cheveux en fonction de la coupe que vous cherchez à réaliser. Par exemple, si vous prévoyez d’aller court sur les côtés avec des cheveux plus longs sur le dessus, coupez les cheveux que vous souhaitez laisser longs. Pour faciliter ce processus, séparez vos cheveux le long de la ligne entre votre tempe et l’os occipital à l’arrière de votre tête.

Après avoir sectionné vos cheveux, sélectionnez les protections de tondeuse que vous souhaitez utiliser pour chaque section. Pour éviter les erreurs, assurez-vous d’utiliser une taille de protection plus longue que celle que vous sélectionnez habituellement. Par exemple, si vous utilisez généralement un n°3 sur les côtés et à l’arrière, optez pour un n°4.

Coupez le dos et les côtés avec une tondeuse à cheveux

Fixez la protection de la tondeuse sur les côtés et l’arrière de votre tête. Ensuite, passez la tondeuse du bas vers le haut de la section. Lorsque vous arrivez en haut de la section, faites un mouvement de rotation vers l’extérieur avec votre poignet, de sorte qu’il y ait une variation de longueur naturelle entre le bas et le haut.

En utilisant ce mouvement ascendant avec la tondeuse, avancez de vos favoris à l’arrière de votre tête. Faites quelques passages avec la tondeuse pour assurer la même longueur tout au long.

Vous pouvez également créer un fondu en diminuant d’une taille de garde et en coupant uniquement la moitié inférieure de la section à partir de la racine des cheveux, en utilisant la même action de feuilletage. Utilisez votre miroir à main pour vous assurer de couper jusqu’à une seule ligne de fondu horizontale au-dessus de vos oreilles.

Coupez le haut avec des ciseaux de coiffage

Après avoir coupé le dos et les côtés, retirez les clips de coupe et vaporisez votre tête d’eau pour rendre vos cheveux plus faciles à coiffer.

Maintenant, vous devez mélanger vos cheveux longs avec les cheveux courts sur les côtés et dans le dos à l’aide de vos ciseaux de coiffage et vous frayer un chemin jusqu’au sommet. Utilisez vos doigts comme un peigne pour vous assurer que les cheveux le long du bord de la section sont de la même longueur. Lorsque vous coupez les cheveux les plus longs sur le dessus de votre tête, tenez les ciseaux perpendiculairement à vos cheveux pour ajouter de la texture.

Pour couper les cheveux à l’avant, saisissez votre frange entre votre index et votre majeur et tirez les cheveux en arrière à la longueur désirée. Ensuite, raccourcissez les cheveux à l’aide d’un pointcut.

Questions courantes

Est-il facile de se couper les cheveux ?

Lors de leur première tentative de coupe de cheveux, les hommes ont tendance à faire des erreurs. Par exemple, vous n’obtiendrez peut-être pas un fondu homogène entre le côté et le haut, ou vous pourriez couper vos cheveux trop courts. Cependant, avec de la pratique, vous perfectionnerez votre technique et expérimenterez plus facilement différentes coupes de cheveux à la tondeuse. Rendez le processus aussi simple que possible pour vous-même en prenant votre temps avec l’étape de la coupe et en utilisant des pinces pour maintenir vos cheveux en place. Vous pouvez également demander à un ami ou à votre partenaire de vous aider jusqu’à ce que vous deveniez plus compétent.

Est-ce une mauvaise idée de se couper les cheveux ?

Pour de nombreux hommes, la possibilité même d’une mauvaise coupe de cheveux suffit pour décrocher le téléphone et prendre rendez-vous avec le coiffeur le plus proche. Cependant, apprendre à se couper les cheveux à la maison vaut bien l’effort non seulement en termes d’économies monétaires, mais aussi pour les situations où il n’est pas possible de se faire couper les cheveux de manière professionnelle, comme pendant une pandémie. Vous pouvez faire une erreur, mais la plupart des erreurs peuvent être corrigées, et vous savez ce qu’elles disent, la différence entre une bonne et une mauvaise coupe de cheveux est de deux semaines. Une nouvelle pousse de cheveux masquera vos erreurs.

Types de coupes de cheveux pour hommes

L’un des avantages de vous couper les cheveux vous-même est que vous avez un contrôle total sur votre nouveau look. Les coupes de cheveux populaires pour les hommes comprennent une coupe à la mode, une coupe de cheveux décolorée et une coupe inférieure. Chacune de ces coiffures a des variations uniques.

Comment faire un buzzcut

La coupe buzz est une coiffure traditionnelle, intemporelle et facile à réaliser soi-même. Vous aurez besoin de tondeuses haut de gamme avec des protections n°2, n°3, ou n°4, car ce sont les longueurs les plus courantes pour cette coupe.

Avant de vous faire un buzzcut, inspectez votre cuir chevelu à la recherche de bosses, de bosses et de cicatrices qui peuvent être visibles à travers les cheveux courts. S’il y a des acrochordons ou des anomalies que vous ne voulez pas voir, envisagez un fondu ou une contre-dépouille au lieu d’un buzzcut.

Vous devez commencer par le haut avec une coupe buzz où vos cheveux seront les plus longs. Sélectionnez un garde n°3 ou n°4 pour le haut, mais ne descendez pas plus bas que n°3, car votre cuir chevelu deviendra visible.

Commencez par l’avant de votre tête au niveau des tempes et passez la tondeuse dans vos cheveux jusqu’à l’arrière. Ensuite, passez à nouveau sur le dessus de votre tête, mais coupez d’un côté à l’autre, en vous assurant de couper tous vos cheveux. Lorsque vous avez terminé de couper le haut, répétez le processus sur les côtés et le dos avec le même garde.

Après avoir coupé toute votre tête, passez à une protection inférieure et coupez les côtés en vous déplaçant de bas en haut. Rendre les côtés plus courts que le haut complimentera la forme de votre tête et vous donnera une apparence soignée.

Après avoir coupé les côtés, coupez vos favoris et votre décolleté à l’aide d’une protection n°1. Si vous n’avez pas de décolleté asymétrique ou de cou poilu, la coupe n’est pas nécessaire. Vous n’avez pas non plus à couper vos favoris si vous avez une barbe pleine.

Comment faire une coupe de cheveux en fondu

Il existe de nombreux types de coupes de cheveux en fondu, mais elles impliquent toutes de mélanger les côtés et le dos. Une coupe de cheveux décolorée est courte autour des oreilles et près du décolleté avec un allongement progressif vers le haut.

Pour vous donner un fondu avec une tondeuse, désignez des sections de différentes longueurs et suivez les étapes ci-dessus pour vous couper les cheveux. Avec une coupe de cheveux décolorée, le défi consiste à faire une transition en douceur entre différentes longueurs. Facilitez cette coupe en utilisant une tondeuse avec un levier conique pour ajuster la lame pour des longueurs de coupe entre deux tailles de garde.

Avant de vous donner une coupe de cheveux en fondu, décidez où commencera la ligne de fondu et si vous voulez un fondu court ou long. Lors de la décoloration sur les côtés, commencez toujours par le bas. Ensuite, remontez en agitant votre poignet vers le haut. Lorsque vous avez terminé, nettoyez votre décolleté à l’aide d’une tondeuse.

Comment faire une contre-dépouille

Une contre-dépouille est une coupe de cheveux courte à moyenne avec un haut long et des côtés courts. Les longueurs contrastées attirent l’attention sur le haut et sont idéales pour les hommes au visage carré ou losange. La différence entre une coupe en contre-dépouille et une coupe de cheveux délavée est qu’une contre-dépouille est une coiffure déconnectée sans décoloration entre les côtés et le haut.

Avec une contre-dépouille, la planification est essentielle. Avant de commencer, regardez des exemples de contre-dépouilles et sélectionnez soigneusement les longueurs du haut, du dos et des côtés.

Une contre-dépouille est plus facile à réaliser qu’une coupe de cheveux décolorée, et cette coiffure est flexible en ce qui concerne la longueur des cheveux. La longueur en haut varie d’environ deux à six pouces, et vous pouvez bourdonner les côtés avec une taille de garde comprise entre 1 et 5.

En règle générale, plus le haut est long, plus vous devez couper les côtés et le dos longtemps. Cependant, si vous voulez une contre-dépouille frappante et déconnectée, vous pouvez opter pour un contraste de longueur plus élevée.

Garniture

Avec une coupe, vous rangez votre style existant entre les coupes de cheveux pour rester soigné. Une coupe implique l’élimination de l’excès de croissance des cheveux le long de la racine des cheveux avec une tondeuse. Pour une coupe soignée, utilisez votre tondeuse sans protection. Avec votre tondeuse au réglage le plus court, déplacez-vous le long de vos favoris et passez votre oreille jusqu’à votre décolleté. Ensuite, répétez le processus de l’autre côté.

Prenez votre look en main

Se couper les cheveux se résume principalement à la pratique, mais j’espère que nous avons réussi à fournir suffisamment d’informations pour que vous puissiez vous donner une coupe de cheveux décente et maintenir votre apparence pendant le verrouillage.

Avant de vous couper les cheveux, assurez-vous d’avoir les bons outils. Sans tondeuse, ciseaux de coiffage et miroir à main, obtenir une coupe nette est beaucoup plus difficile. Vous devriez également envisager d’acheter un modèle de rasage et un contour pour rendre la tâche aussi facile que possible.

Si les choses tournent mal, contactez votre coiffeur et demandez-lui conseil. Les coiffeurs sont généralement heureux de donner des conseils par téléphone ou par le biais de consultations capillaires en ligne, bien que certains facturent des frais pour ces derniers. Votre coiffeur peut également gérer une chaîne YouTube ou un service de contenu par abonnement avec des didacticiels vidéo.

Comme pour toutes les nouvelles entreprises, vous ne réussirez peut-être pas exactement au début, ce qui peut être décourageant, surtout lorsqu’il faudra des semaines pour grandir. Cependant, avec de la patience, une bonne planification et de la pratique, vous perfectionnerez l’art de vous faire couper les cheveux.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: